Webfitzz

Le coin web de Gérald

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La guide a la faible voix!

Envoyer Imprimer PDF
Vendredi 17 mai 2013 – En route pour Liverpool


Hello!

C'est vendredi! 

Notre journée a Daniel et moi a commencer avec un petit déjeuner pris très tôt, pendant que le bateau manœuvrait dans le port. Le port de Dublin, un des plus achalandé d'Irlande est principalement un port de container, je crois qu'il y a seulement une ou deux place pour des bateau de croisière. Heureusement le port est très proche de la ville.

Vous voulez savoir comment fonctionne les excursions? On achète nos billets au comptoir des excursions au 3e étage une a la fois ou en paquet. Il vaut mieux les acheter tôt car certaines partent rapidement. Une fois que l'on a nos billets en main il faut se rendre au lieu de rendez-vous. Parfois c'est le quai, comme a Cobh. On descend a l'heure dite, on se met en ligne et on nous assigne une autobus. On nous donne un autocollant numéroté que l'on place sur soi et cela identifie notre autobus et notre groupe et on part.

Parfois le lieu de rendez-vous est le grand théâtre. A ce moment une personne prend les billet de ses compagnons et monte sur la scène ou on lui remet autant d'autocollant qu'il a de billet. C'est ce que Daniel a fait ce matin pendant que je nous trouvais une place dans le théâtre. Puis on attend que l'on appel notre numéro et on descend a la passerelle (elle n'est pas toujours au même endroit). Ce matin nous descendions au pont deux par exemple, alors que lundi c'était du pont 4.

Pas de pluie mais pas de soleil ce matin, il faisait environ 11 Celsius. Pas très chaud mais avec un manteau cela se tolérait bien.

Au programme aujourd'hui, tour de ville de Dublin avec escale au Trinity collège et la cathédrale Saint-Patrick. Nous constatons en sortant du port que nous sommes très près de ville nous longeons l'ancien port qui subit beaucoup de développement depuis quelques années. Quoique le crash des banques il y a quelques années a été très très dur pour l'économie Irlandaise.

Petit bémol par contre, notre guide qui semble pourtant bien renseignée et préparer cherche constamment ses mots, passe d'un sujet a un autres sans finir le premier c'est un peu fatiguant. Nous comprenons que Dublin est construite autour d'une rivière nommé Liffey, que c'est une ville qui a surtout été construite dans les années 1800 et que son développement urbain a grandement été influencer par la brasserie Guiness qui a construit tout un quartier pour loger ses employés. 

Le nom Dublin vient de l'irlandais Dubh Linn qui veux dire étang noir mais elle est aussi connue par ceux qui parle le gaellic comme étant Balle Atha Cliath. Voilà pour votre gouverne! Il y a près d'un million de personne habitant Dublin, ils ont une ligne de tramway (bientôt deux) et un système d'autobus a deux étages très très fréquent si on en juge la quantité que l'on a vus au centre-ville.

Premier arrêt, le Trinity Collège et malheureusement je n'ai pas grand détail historique a vous donner car notre guide, en plus de ne pas savoir compté (elle n'était pas capable de compter son groupe) et de chercher constamment ses mots, est incapable de parler fort. Et ce même si on lui demande a répétition. Si bien que au milieu d'une cours publique ou circule des centaines d'étudiantes, une demi-douzaine d'autres groupes de touriste, de petite véhicule d'entretiens et un groupe de japonais bavard il fut impossible d'entendre notre guide.

Par contre je peux vous dire que le coup d’œil en valait la peine. Des très beaux bâtiments, certains date des années 1700 disposé autour d'une merveilleuse cours fait de 'cobblestone' m'a presque donné envie de retourné a l'université.

Fait cocasse la guide a décidé de nous accorder une pause-pipi (même si cela faisait pas plus qu'une heure que nous étions partie) mais seulement trois personnes la compris alors on s'est retrouvé tout notre groupe de trente a attendre quelque chose devant des escaliers menant a des toilettes (celle des hommes était fermé en plus!).

Nous avons repris l'autobus pour visite les quartiers géorgiens, un style architectural qui fut très populaire a partir des années 1800 jusque dans les années 1970. Il s'agit de maison de quatre étages posé sur un sous-sol. Les fenêtre dont très haute au premier étage et deviennent de plus en plus petite a chaque étage pour donner une impression de grandeur. Ce qui est impressionnant c'est que dans un pâté il y a en 10 ou 12 en rangé donnant une impression d'unicité et d'ordre très 'british'. Ces quartiers sont souvent battît autour d'un square qui est barré c'est a dire que seule les habitants du quartier ont la clé pour pénétrer les grilles.

Après cela nous avons vus en passant les divers musée, le musée nationale et la gallerie nationale, nous avons vus la cathédrale Christ-Church (cathédrale anglicane) pour finalement arrivé a notre deuxième destination, la cathédrale Saint-Patrick. 

Une fois descendu de l'autobus nous nous sommes retrouvé dans la cathédrale qui n'a plus rien d'un lieux de culte, je crois qu nous étions une vingtaine de groupe de touriste en même temps. Imaginez si on pouvait comprendre notre guide a la petite voix!!! J'ai essayer mais j'ai pas trop compris, je me suis acheté un livre je pense que je vais en apprendre plus en le lisant. On pouvait faire de la photo mais l'endroit est sombre et les espaces très vaste alors mes photos sont plus ou moins réussit. Malheureusement nous avions peu de temps pour la visiter par nous même après que la guide ais parler. Tout de même j'ai très apprécié, des banderoles et des armures accroché au-dessus du cœur, des superbe arche qui se perde dans les colonnades, des vitaux magnifique, des sculpture de pierre et de bois et un plancher carellé de couleurs jaune, rouge, blanc, magnifique.

De retour dans l'autobus, nous allons a Phoenix Park, un grand parc de la grandeur du mont-royal mais plat. On y trouve d'impressionnant monument, un zoo, la résidence du président d'Irlande et des cerfs, le parcs et reconnue pour sa population de cerfs qui semble plutôt apprivoisé. Nous en avons vus une bonne trentaine aux moins. Fait a mentionner l'éclaire dans le parc est toujours au gaz, il n'a jamais été convertit a l'électricité. Nous avons ensuite suivit le rivière Liffey et visiter la rue O'connel une rue commercial.

J'ai bien aimer Dublin, ca me semble une ville empreinte d'histoire et agréable d'y vivre. Malgré notre guide déficiente ce ne fut pas une visite perdu.

De retour au bateau nous sommes aller dîner avec maman et Daniel au 10e étage. J'ai pris des choses protéiné c'est a dire du fromage accompagnée de Picata Tukey, c'est une escalope de dinde couvert d'oeuf et d'une sauce au tomate. Excellent!

Daniel est ensuite aller s'étendre et j'ai roulé maman au pont 10 pour qu'elle prenne un peu de soleil (Eh oui il s'est pointé!) pendant que je suis monté au 12e pour faire des photos du port et des alentours, notamment le stade de rugby et de football Aviva. J'ai retrouvé maman et nous somme aller au El Bacio pour prendre un croissant et moi j'ai pris une picolo gellatta c'est a dire de la crème glacé a deux boules! Une était au banane et l'autre menthe chocolaté. Pas très sucré en plus mais je n'en ai pas manger beaucoup je ne veux pas trop tricher non plus.

Ensuite je suis aller piquer un petit somme de 16h30 a 18h00, non mais on fait la belle vie ou on ne la fait pas. Tout les trois sommes ensuite monter au grand restaurant pour retrouver notre serveur attitré (a nous et a une dizaine d'autres tables) et son assistant John. J'ai manger une crème de brocoli au fromage, suivit d'un poulet en sauce (le même que lundi). C'était excellent.

Ensuite l'heure du shopping aux boutiques du bateau (il y en a six) j'ai acheté deux casquettes et des petit bidules, maman et Daniel n'ont rien trouvé a leur goût. Nous sommes ensuite aller tout les trois au casino, j'ai perdu 20$ (mais j'ai jouer pendant 1h avec le même 20) et Daniel a gagner 80$! Maman elle je pense qu'elle est arriver kiff-kiff.

Moi ensuite je suis monter au 12e avec mon appareil photo car ce soir il y avait un spectacle espéré depuis longtemps un coucher de soleil sur la mer. MAGNIFIQUE! Émouvant a souhait j'ai fait de belle photo. J'étais très émue et je ne pensais qu'a Yves (mon frère décédé) qui adorait le soleil couchant ou levant. C'était tout un spectacle!

Et me voici maintenant dans ma chambre pour me préparer pour demain. Mais avant de venir a la journée de demain je répond a vos commentaires.

En passant je m'excuse si j'oublie du monde, comme j'expliquais je dois faire vite sur l'internet alors je cherche les commentaires surtout dans le dernier message que j'ai posté je ne vais pas voir deux ou trois messages en arrière, alors désolé si je vous oublie parfois.

Zéfir : Le six millions je pense que c'est juste pour l'Irlande seul, sans l'Irlande du nord. La pluie c'est dommage mais en même temps je peux pas chialer, je fait un superbe voyage! Pour les flutes je crois qu'elle était en métal mais elle venait emballé avec un livre, soit une méthode pour apprendre, soit un recueille de partitions des 'grand succès' du terroir Irlandais.  

Louisette : J'ai très hâte de voir l'Écosse, j'espère qu'il y aura de la brume sur les lochs! Demain nous serons a Liverpool, après demain Belfast et ensuite Greenock (Glasgow). J'ai bien hâte de voir les trois. Merci pour les commentaires!

Lise : Merci beaucoup! 

Pierre-Luc : Non j'ai pas oublié Orokh, dans  cette quête vous participiez a la guerre, dans mon idée vous en profiteriez parfois et vous en subiriez parfois les conséquences. 

J'ai abandonnée l'idée des Irlandaise, par contre il y a de belle macédonienne sur le bateau!

Chloé : Alors je ferais l'achalant j'aurais milles et une choses a raconté!

Ben voilà ne vous gênez pas pour me poser des questions je tenterais d'y répondre au meilleur de ma connaissance. Il est 22h59 quand je termine ce message.

Demain nous serons à Liverpool je n'ai pas pus avoir l'excursion qui me tentait vraiment mais nous en ferons une qui risque d'être amusante cela s'appel 'In the step of the Beatles' je vous en reparle demain sans faute!

Love me do! Bye!

Gérald

 

Commentaires  

 
0 #3 P-L 2013-05-18 04:29 @Fitzz/Zéfyr: La population de irlande seule est de moins de 5 millions, 6 millions c'est avec irlande du nord. C'est ce que université de sherbrooke me dit :)

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=IRL&codeTheme=1&codeStat=SP.POP.TOTL

@Fitzz : J'aime sa subir les conséquences de la guerre, fait nous souffrir !!!
Citer
 
 
0 #2 CHAMBIRON Louisette 2013-05-17 23:17 Bonjour - Comme tous les jours avec Pierre nous prenons beaucoup de plaisir a lire les commentaires de votre journée -J'espère que pour vous 3 le soleil va arriver un peu et que vous allez en profiter pleinement - Dommage que Micheline est souffrante avec son genou, mais tu es très gentil puisque tu l'as emmenée se promener un peu - Bonne journée et à demain - Louisette Citer
 
 
0 #1 zefir 2013-05-17 17:48 À te lire tu as vraiment l'air d'aimer ton voyage !

Contente d'apprendre que vous avez enfin eu un peu de soleil !!!

Je sens qu'on va se faire bombarder de photos à ton arrivé à Montréal ! ;)

Qu'est-ce que tu as préféré à Dublin ?

Pour ce qui est des flûtes , je sais pas trop si c'était des attrapes touristes, celles que tu as vu , mais je sais qu'il y a des airs de flute traditionnels irlandais qui sont magnifique .
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Bonjour,
Laissez-moi un commentaires j'essaierais de vous répondre!


Code de sécurité
Rafraîchir